hébergement hôtel soucieux de l'environnement

6 façons de gérer un hébergement hôtel soucieux de l’environnement

Alors que de nombreuses personnes de tous horizons prennent des mesures pour adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, les hôtels doivent suivre le mouvement afin d’offrir à leurs clients une expérience écologique.

Les pratiques durables doivent être votre objectif si vous voulez minimiser l’impact négatif de votre entreprise sur l’environnement et attirer un grand nombre de voyageurs verts. Voici six bonnes façons de gérer un hébergement hôtel soucieux de l’environnement pour vous aider à démarrer.

Réduire le gaspillage quotidien de l’eau

hébergement dans un hôtel respectueux de l'environnement

La conservation de l’eau est essentielle dans le secteur de l’hôtellerie, car vous allez très probablement accueillir un nombre important de clients au fil du temps.

La contamination des eaux souterraines et l’augmentation de la consommation d’énergie de votre entreprise peuvent résulter de l’utilisation d’une trop grande quantité d’eau chaque jour, ce qui peut augmenter vos coûts mensuels de services publics.

Pour réduire la consommation d’eau de votre hébergement hôtel soucieux de l’environnement, vous pouvez : installer des pommes de douche et des toilettes à faible débit ; installer des aérateurs de lavabo dans les chambres d’hôtel ; et installer des panneaux encourageant les clients à réduire leur consommation d’eau.

Recycler les matériaux

Votre entreprise est susceptible d’accumuler chaque jour une grande quantité de papier, de carton et de plastique recyclables.

Vous pouvez regrouper efficacement ces matériaux d’hébergement hôtel soucieux de l’environnement à l’aide de diverses solutions de mise en balles, qui peuvent ensuite être recyclées facilement, plutôt que de les jeter dans des décharges qui débordent.

hébergement hôtelier respectueux de l'environnement

Contactez des fabricants réputés de fils à balles pour trouver la solution la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise, afin de développer un hôtel écologique et de gagner de l’espace.

Utiliser des produits de nettoyage écologiques

Lorsque vous rénovez les chambres, les cuisines, l’espace-bar, le hall et la réception de votre hôtel pour un séjour pension complète, vous utiliserez probablement une quantité importante de produits de nettoyage chaque jour.

Vous devez utiliser des produits de nettoyage écologiques, qui sont à la fois naturels et sûrs, plutôt que des produits pétrochimiques ou à base de chlore qui peuvent polluer l’environnement.

Conserver régulièrement l’énergie

En effectuant des ajustements mineurs dans votre hébergement hôtel soucieux de l’environnement, vous pouvez économiser de l’énergie sans sacrifier l’expérience des clients au quotidien.

Vous pourriez, par exemple, réduire votre consommation quotidienne d’électricité en passant des ampoules à incandescence aux ampoules LED dans tout l’hôtel.

hébergement écologique dans un hôtel

Vous devriez également investir dans des équipements de cuisine et de blanchisserie économes en énergie. De plus, si votre hébergement hôtel soucieux de l’environnement possède une piscine qui est une activité hôtel un des plus recherchés également comme l’équitation loisir et le golf, vous pourriez envisager d’acheter un système de chauffage solaire de l’eau.

Inciter les visiteurs à réutiliser leur matériel

Pour réduire la consommation d’eau et d’énergie, incitez vos visiteurs à réutiliser les articles suivants autant que possible : serviettes, draps et ensembles de draps.

Ainsi, vous pouvez réduire le nombre de lave-linge et de sèche-linge que vous devez utiliser chaque jour et donner moins de travail à votre personnel d’entretien ménager.

Pour la destination vacance d’été, il faut vraiment vous préparer et faire une réservation au préalable.

Servir des aliments locaux et de saison

Réduisez l’empreinte carbone de votre hébergement hôtel soucieux de l’environnement en préparant des repas délicieux avec des ingrédients locaux et de saison.

hébergement dans les hôtels respectant l'environnement

Au lieu de dépenser de l’argent pour des produits qui ne sont pas de saison, recherchez des fournisseurs locaux qui offrent à leurs clients des ingrédients frais et délicieux.

Ces fournisseurs peuvent aider vos chefs à concocter chaque jour des plats appétissants et respectueux de l’environnement. Non seulement cela sera bénéfique pour l’environnement, mais cela permettra aux clients de se sentir plus proches de la culture et de la communauté locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *